• Conseil d'école N°2

    CONSEIL D’ECOLE N° 2 du 14/03/2012

     

    Présents : M. Godard (maire de La Clayette), M. Bailly (Représentant municipalité), Mme Pillard (DDEN), Mmes Jacquet, Laville, Chataignier, Paperin, M. Pointet (Parents d’élèves), Mmes Viaux, Fourillon, Pillot, Michelet, Fontanel, Lapray (enseignantes)

    Excusés : M. Jacquet Absentes : Mmes Picard et Berger

    Présidente de séance : Charline Minjollet

    Secrétaire de séance : Sandrine Viaux

     

    1. Accueil des maternelles à la rentrée 2013-2014:

    Les travaux de la nouvelle école maternelle ne seront pas terminés en septembre 2013. Afin de limiter les frais pour la municipalité et surtout pour la sécurité des enfants, il a été convenu d’accueillir les 2 classes maternelles à l’école élémentaire.

    Les conseils de maîtres des 2 écoles se sont réunis pour réfléchir à une organisation qui puisse convenir à tous, sans pénaliser les classes et éviter trop de déménagement. Les besoins sont les suivants :

    • 2 salles de classes / 1 dortoir

    • des sanitaires adaptés pour les 60 élèves à accueillir en plus

    • une réorganisation au niveau des personnels et des locaux / des plannings à établir.

    Il reste à finaliser cette organisation provisoire et précaire qui nous l’espérons sera de courte durée.

    Le maire explique le retard des travaux : 1 mois (à cause du sol), remercie l'école pour l'accueil des maternelles, informe que le portail sera réparé.

    Plusieurs questions sont abordées : Problème de l'accueil à 13 h 20 (beaucoup de personnes) et de la récréation du temps méridien (envisager 2 services de cantine ?).

    Le policier municipal aidera à la sécurité ainsi que les Atsem. Peut-être faut-il ouvrir la cour du haut aux parents afin d'éviter une concentration sur le trottoir?

    Gros problème de manque de sanitaires pour l'année prochaine : la réfection des sanitaires extérieurs est demandée.

     

    2 .Nouveaux rythmes scolaires et semaine de 4J 1/2 :

    L’équipe de l’école réfléchit depuis 4 mois à ce projet de nouveaux rythmes scolaires, en partenariat avec le centre de loisirs et est partante pour la rentrée 2013 car c’est avant tout du rythme de l’enfant dont il est question et cela a toujours été la priorité de l’équipe enseignante.

    L’école Lamartine vit depuis 3 ans une expérience, sur l’accueil de l’enfant, en partenariat avec la municipalité et le centre de loisirs de Colombier. L’idée est partie du projet d’école sur le bien-être de l’enfant :

    Organiser des rdv personnalisés avec les parents pour les aider à accompagner leurs enfants

    Comment organiser le temps méridien, quelles activités proposer aux enfants ?

    Comment organiser l’aide au travail du soir et le temps d’activité après la classe ?

    Actuellement, le fonctionnement est le suivant: Temps méridien : de 11h30 à 12h10 : 3 choix

    *activités informatiques et jeux de société avec des animateurs du centre ou lecture plaisir avec des bénévoles de la bibliothèque

    * aide personnalisée par les enseignantes

    * garderie dans la cour encadrée par 2 employées municipales

    Le soir : de 16h30 à 18h15 : garderie puis aide au travail du soir et activités (sportives, jeux de société, lecture, activités nature, activités manuelles…) avec animateurs du centre et une employée municipale

    Ce fonctionnement se rapproche du PEDT (Projet Educatif De Territoire) proposé dans le projet des nouveaux rythmes scolaires.

    La DDEN regrette qu'il n'y ait pas eu de consultation intercommunale. Une demande avait été formulée auprès du président de la CC qui n'a pas jugé nécessaire de l'organiser, les communes rurales choisissant 2014.

    D'autres points ont été abordés par les parents d'élèves: la pérennité du financement des activités périscolaires dans les années à venir, la consultation des familles.

    Plusieurs réunions ont eu lieu, en ce début d'année, avec la municipalité, l'école maternelle et le centre de loisirs, pour réfléchir sur ce projet de nouveaux rythmes. Puis le conseil municipal s'est réuni fin février et a voté son engagement pour la rentrée 2013. Les horaires scolaires sont à finaliser (avec classe le mercredi matin et réduction des horaires scolaires sur les autres jours). Un représentant de la municipalité (M Bailly) précise que pour la rentrée il reste peu de temps. Il y a du travail : les équipes (municipalité, enseignants, centre de loisirs) sont déjà à l'oeuvre.

    Les associations vont être contactées très prochainement. Cette première année nous permettra d'avoir une expérience et de servir d'exemple ; nous ferons des choses simples avec le moins de déplacements possibles.

    La ville de La Clayette a des atouts: pas de problème de transport, partenariat existant avec le Centre de Loisirs, les bénévoles de la bibliothèque. L'objectif est vraiment le rythme de vie de l'enfant et l'ouverture à la culture.

    Les enfants ont répondu à une enquête sur leurs envies en matière d'activités.

    L'équipe constate que le temps méridien (2h) est juste pour les activités proposées mais long pour la garderie (comme cela est le cas actuellement) mais il serait trop court pour des activités décentralisées (sport au gymnase ou au stade, bibliothèque municipale...). Elle privilégie les activités en fin de journée.

    Les horaires scolaires pourraient être les suivants : 8h30– 12h00, temps méridien de 1 h 30, puis 13h30– 15h15.

    Les activités périscolaires prendraient le relais après 15h15.

    Deux mamans pensent que 9 h 00 – 12 h 00 serait bien pour le mercredi matin.

    Prochaine étape : rédaction du projet à transmettre à l'IEN puis au DASEN.

     

    3. Projet chorale, fête de fin d'année et manifestations :

    • Projet chorale : L'école s'est engagée dans un projet intitulé «  Graines de mémoires » proposé par la conseillère pédagogique en musique. Il s'agit d'apprendre 9 chants et de présenter un spectacle « chorale », avec 4 autres classes du secteur. Cette représentation aura lieu le 18 juin à La Clayette.

    • Fête de fin d'année et manifestations:

    Rappel sur le rôle de la coopérative scolaire, qui finance une grande partie des projets pédagogiques. La Coopérative qui est alimentée par :

    - la souscription à lots (lancée avant les vacances d’avril) commune à l'école Lamartine et au Collège.

    - une vente de plants de légumes et de fleurs (les 7 et 8 mai) : la formule fonctionnant toujours bien, nous la reconduisons.

    -la kermesse (le 31 mai et le 1er juin) : cette année, le thème retenu pour le spectacle est « le chant choral » en lien avec le projet « graines de mémoire ».

    La nouveauté de cette année : la fête se déroulera sur 2 jours. Il y aura toujours 2 représentations mais 1 le vendredi soir suivie d'un spectacle de la chorale d'adultes de Champlecy (qui viendra également chanter quelques chants avec les enfants) et 1 le samedi après-midi suivie de la kermesse. (Les spectacles se feront avec réservations de places du fait du nombre limité dans la salle).

     

    4. Les travaux à l’école :

    • Les sanitaires extérieurs se dégradent et demandent une réfection. Pourrait-on envisager de les refaire pendant les vacances d'avril, en gardant 2 hauteurs différentes (1 hauteur pour les CP/ CE1 et 1 hauteur pour les élèves du cycle 3) et en en ajoutant 1 ou 2 de chaque côté. Cela pourrait également être très utile pendant les 4 mois d'accueil des maternelles.

    • La salle de garderie/informatique : serait-il possible de refaire la peinture de cette salle pendant les vacances d'avril également, et de prévoir l’achat de petit matériel (siège en mousse, séparations amovibles...) : cette salle accueillera des activités périscolaires l’année prochaine.

    • Réfection de la salle de classe des CM2 pendant les grandes vacances.

    • Modification de l’ouverture de la porte des CM1 vers la salle TBI.

    • Problème du froid dans le hall et le couloir des CE1 : comment y remédier ?

    • Demande de stores en CE1 et d'un rideau au Rased.

    • Fenêtres du Rased à changer.

    • Problème de la mauvaise sonorité de la classe de Clis.

     

    1. Points divers :

    Voyages scolaires : Les destinations des voyages ne sont pas encore choisies.

    Les classes de CM1 et CM2 partiront sur 3 jours : le projet avance mais n'est pas finalisé.

    Les autres classes n'ont pas encore arrêté leur choix.

    La classe de CE2 participe à un projet « équitation », avec le centre équestre de Saint Laurent en Brionnais (18 heures: 8 séances). Projet financé par le Conseil Général. Les séances commencent le 15 mars.

    - Question d'un parent sur l'effectif important des C.P., l'année prochaine : quelle répartition ? Le conseil des maîtres a déjà commencé d'y réfléchir et adoptera la solution qui sera la meilleure pour les élèves.