• Defi lecture avec une classe de 6ème (suite)

    Exemples de livres, et les  questions à chercher.

    Exemple livre 1

    Quand on a six frères et qu'on s'appelle Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E. et Jean-F., impossible de s'ennuyer un seul instant. Au menu de cet été : un déménagement, des vacances chez Papy Jean, un poisson nommé Suppositoire, une ribambelle de cousins aux oreilles décollées... sans oublier bien sûr un mystérieux camembert volant et des parents pas trop coulants. Décidément, ça déménage chez les Jean !

    Defi lecture avec une classe de 6ème : les livres, les questions 

     

     

     

     

     

     

             Cliquez sur la couverture  pour voir nos questions

     

                                                                                             

    Exemple livre 2

    La rencontre explosive de deux jeunes sorcières ! Indiana Jules est, en apparence, une adolescente comme les autres. Mais, c'est également une Elue, sorte de sorcière moderne dotée de nombreux pouvoirs magiques. Un soir, elle rencontre une fille, dont le comportement étrange lui rappelle la prédiction de sa grand-mère: " Un jour, peut- être, une Latente croisera ton chemin! " Une Latente, c'est-à-dire : une Elue qui attend et qui ignore l'étendue de ses pouvoirs... Pour Indiana cette rencontre signe le début d'une aventure à rebondissements !

    Defi lecture avec une classe de 6ème : les livres, les questions

     

                                             

     

     

     

     

     

      Cliquez sur la couverture  pour voir nos questions

                                                          

     

     

     Exemple livre 3

    Serge voulait savoir s'il était populaire, le voilà renseigné ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Aux élections de délégués de classe, Serge n'a obtenu qu'une seule voix (la sienne), tandis que Maxime, le cancre, en a récolté des tas ! C'est normal. Maxime est tellement... Maxime est si... Mais au fait, qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ce grand chahuteur de Maxime ?
    Timides, mal-aimés, complexés de tout poil, ce petit manuel pratique vous est destiné ! En cinq leçons toniques, le professeur Murail ne vous apprendra pas à devenir un meneur super populaire. Elle ne vous enseignera en aucun cas à briller aux dépens des plus faibles. Elle vous amènera seulement à vous poser quelques questions essentielles comme : être populaire signifie-t-il forcément être aimé ? Est-ce si difficile de se démarquer du groupe et d'être soi-même ? Est-ce si compliqué de grandir ?

     

    Defi lecture avec une classe de 6ème : les livres, les questions     Cliquez sur la couverture pour voir nos questions                 

     

     

     

    Exemple livre 4

    « — Je suis l’Esprit des Glaces.
    Sa voix grave avait résonné dans le silence glacial, et en dépit de toute logique, l’apparence de cette chose hurlait qu’elle n’était pas humaine.
    L’Esprit des Glaces fit trois nouveaux pas vers moi et je pus enfin distinguer les traits d’un nez fin, un front proéminent et une bouche sévère à la dentition de prédateur. De longs cheveux blancs s’écoulaient d’un capuchon noir ; l’Esprit arborait un long manteau qui le couvrait presque entière- ment. Il était terrifiant ! »
    L’avion de Walter Johnson, riche financier, s’écrase dans les montagnes du New Hampshire. Il survit, mais le pilote trouve la mort... et sa femme aussi. Toutefois, le corps de cette dernière est introuvable. Gravement blessé, Walter réalise que, contre toute attente, il n’est pas seul sur la montagne... Une chose inhumaine, millénaire – l’Esprit des Glaces –, fait alors son apparition, puissante créature immortelle, flanquée d’Alexandra, la femme de Walter, vague silhouette reprise à la mort par l’Esprit des Glaces lui-même...

    Defi lecture avec une classe de 6ème (suite)

     

     

                                 

     

     

     

     

     

    Cliquez sur la couverture pour voir nos questions