• La semaine du goût

    Du 15 au 22 octobre, c'est la semaine du goût!

    Animation des CM2 dans le cadre de la semaine du goût.

     

    Le vendredi après-midi, les élèves de CM2 organisaient une animation dans chaque classe , sur le goût.  Tout au long de la semaine, ils ont travaillé sur cette animation:

    - préparation d'un questionnaire,

    - recherche de documentation,

    - étude des notions sucré/salé/amer/acide, les 5 sens, la faim, les lieux de restauration...etc

    - recherche de lecture

    - réalisation d'un livret personnel de goût

    - test et présentation devant leurs camarades de classe afin de s'entraîner

     

    Puis vendredi, c'était le grand jour (Ils étaient un peu stressés de  s'adresser à tout un groupe classe):

    - au cycle 2 , ils sont partis de l'histoire de Boucle d'Or pour aborder la notion de faim, de quantité de nourriture, lieux de repas, type de nourriture, en questionnant leurs petits camarades. Les élèves de CP et CE1 devaient ensuite réaliser un pique-nique avec des illustrations, puis ils ont regardé les livrets du goût des CM2 et ont terminé en dégustant des chocolats: un chocolat au lait (plus sucré) un chocolat noir fort (plus amer) et un palet d'or, offerts par notre célèbre chocolaterie clayettoise.

    - au cycle 3, c'est la notion de sens pour cuisiner qui était le point de départ. De nombreuses questions sur les 5 sens ont été posées et des réponses très intéressantes ont pu être apportées de la part des CE2 et CM1. Puis à l'aide du toucher, ils devaient deviner les aliments qui se cachaient dans des boîtes. Ensuite ils ont goûté différents boissons (salé, sucré, acide, amer) et ont terminé également avec la consultation des livrets de goût et la dégustation de chocolats.

    Ce fut une belle expérience pour les élèves de CM2 qui ont été félicités par leurs petits camarades .

    Ils ont aussi réalisé qu'il est difficile de s'adresser à un groupe, de garder leur attention, de faire respecter le silence pour avancer dans l'animation, mais ils ont dit leur envie de renouveler l'opération dans un autre cadre.

    Un grand merci à la chocolaterie Dufoux qui a offert les chocolats.