• Les CM1 à Guédelon

    La classe de CM1 de l'école Lamartine est partie 3 jours en séjour scolaire du 18 au 20 juin sur le thème du Moyen Age.

     

    Les CM1 à Guédelon

    Voici le centre d'hébergement.

    Les CM1 à Guédelon

    Dans le Centre

     

    La première journée a été consacrée à la visite de Guédelon (château construit avec les techniques et les outils du Moyen Age). 

     

    Les CM1 à Guédelon

     

    Les enfants ont bénéficié d'une visite guidée costumée sur l'attaque et la défense d'un château.

    Les CM1 à Guédelon

     

     

     

    Puis ils ont visité tous les « œuvriers » du château (cordier, forgeron, carrier, tailleur de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons ...).  

    En fin d'après-midi, ils ont participé à un atelier de taille de pierre. 

     

    Deux demi-journées ont été consacrées à des séances d'équitation : aller chercher les chevaux au pré, le pansage, le pas, le trot, le slalom et la promenade ont été des moments riches de réinvestissement des 12 séances d'équitation qu'ils avaient pratiquées l'année précédente. 

     

    Les CM1 à Guédelon

     

    Pendant une demi-journée, ils ont tourné sur 3 ateliers : calligraphie et fabrication d'un parchemin, fabrication d'une corde à 13 nœuds (outils géométriques du Moyen Age) et jonglage (comme dans les fêtes médiévales). 

    La dernière demi-journée, ils ont visité le château entièrement restauré de Ratilly. Ce château abrite un célèbre atelier de potiers (la poterie de Ratilly signé du symbole de la chouette).

     La potière a pu leur faire une démonstration de fabrication d'une cruche avec son tour de potier, puis elle a montré la technique de l'émaillage et le four pour cuire ses poteries. Les enfants ayant fait de la poterie en classe ont pu apprécier la difficulté et la qualité de ce travail. 

    Enfin, ils ont profité de deux soirées médiévales costumées pour s'initier aux danses médiévales!

     

    Ce séjour a été un moment fort d'apprentissage sur le Moyen Age venant illustrer en direct ce qu'ils avaient étudié en Histoire, en lecture, en EPS et en arts visuels.