• Note de rentrée - Septembre 2013

    ANNEE SCOLAIRE 2013/2014

    HORAIRES : Le matin, l'accueil dans les classes a lieu à partir de 8h20 ( le mercredi 8h35) et l'après-midi, dans la cour à partir de 13h20. Les cours commencent à 8h30 ( le mercredi 8h45) et 13h30; vous veillerez donc aux heures d’entrée de votre enfant : les retards perturbent beaucoup l’élève et la classe. Par ailleurs, les cours se terminent à 12h ( le mercredi 11h45) et 15h15 : merci de vous présenter à l’heure pour récupérer votre enfant.

    • Activités Pédagogiques Complémentaires (APC): Elles auront lieu le lundi de 15h30 à 16h30, encadrées par les enseignants.

     

    GARDERIES – ETUDES : Il existe différents services gratuits de garderies et d'études :

      • Garderie du matin à partir de 7h45.

      • Garderie de 12h à 12h10 (le mercredi 11h45 à 12h10).

      • Activités périscolaires : 15h30 à 16h30 (16h50 le mardi)

      • Aide au travail du soir et garderie animée : de 16h35 à 18h15, les lundi, mardi et jeudi.

      • Garderie animée le vendredi de 16h35 à 18h15.

    Consignes spécifiques :

      • Respecter les horaires de fin de sortie pour récupérer l'enfant.

      • Signaler par écrit dans le cahier de liaison les modifications de fréquentation de l'élève ou ses absences.

     

    • ABSENCES EN CLASSE : Vous devez prévenir impérativement le jour même la maîtresse ou le maître de toute absence de votre enfant.

    Pour une absence d'une semaine ou plus, vous devez joindre un justificatif médical (maladie ) ou demander une autorisation à l'inspecteur de l'éducation nationale (pour toute autre raison).

     

    • RELATIONS « PARENTS-ENSEIGNANTS » : Une réunion d’information aura lieu dans chaque classe au cours du mois de septembre ; cependant, les familles peuvent rencontrer les enseignants quand elles le désirent en prenant rendez-vous.

    Par ailleurs, chaque élève possédera un cahier de liaison qui contiendra les informations qui leur sont destinées et au moyen duquel les parents pourront transmettre toute communication.

     

    • PARASITES : Aucun enfant, aucune famille, ni aucune école n’est à l’abri des poux. Vous devez par conséquent vous montrer très vigilants et ne pas hésiter à surveiller et à traiter la chevelure de votre enfant.

     

    • MEDICAMENTS : « Les enseignants ne sont pas autorisés à faire prendre des médicaments aux enfants, à l’école, … sauf si les parents le demandent et fournissent les médicaments, l’ordonnance et une demande écrite et signée ». Veuillez nous retourner un exemplaire de l'imprimé "Médicaments à l'école".

     

    • ASSURANCES : Vous devez fournir une attestation récente. Votre enfant doit être assuré en "responsabilité civile" et "en individuelle accident" pour toutes les activités qui ne sont pas strictement scolaires ( sport, sorties…). Vous devez donc couvrir ces risques :

    • soit auprès de votre assureur.

    • soit en souscrivant un contrat auprès de l’assurance scolaire (MAE).

     

    • IMAGE DE VOTRE ENFANT et INFORMATIQUE : Le développement des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication à l'Ecole (NTICE) permet la prise de vue, le traitement numérique et la diffusion de l'image de votre enfant à l'occasion d'activités pédagogiques (sorties scolaires, carnaval, CD interactif, pages Web…) Vous voudrez bien remplir le paragraphe correspondant dans la fiche de renseignements.

     

    • CONSEIL D’ECOLE : Les élections auront lieu prochainement. Les parents qui souhaitent se présenter peuvent se signaler aux enseignants dès maintenant.

     

    Bonne année scolaire à tous. La directrice : Charline Minjollet